JOHNNY HALLYDAY

La légende

ANNEE 1986 à 1996




Hallyday vient de tourner Conseil de famille, une comédie policière de Costa-Gravas avec Fanny Ardant.Il enchaîne avec Terminus, un film de pierre William Glenn.Pas question de faire une pause.Le 15 septembre 1986, il est sur la scène de Bercy, devant un océan de spectateurs.Michel Berger a senti sa détresse et lui a écrit de superbes chansons, dont Rock'n Roll Attitude. Les critiques, enthousiastes, déclarent que Johnny a retrouvé son identité et porte dignement ses blessures à l'âme.

1988, c'est Jean-Jacques Goldman à présent qui écrit pour Hallyday, notamment L'envie et aussi Laura, la chanson pour sa fille.

Le 15 septembre 1989, Johnny assiste en Normadie au mariage de son fils David avec le top model Estelle Lefebure.Depuis deux déjà, le rocker travaille avec David qui est foun de musique et lui a écrit un tube bouleversant qui s'appelle Mirador.Ces deux-là se sont trouvés enfin.Ils ont réussi à se parler,à se comprendre.

Deux mois plus tard, Hallyday se rend aux obsèques de son père Léon Smet, au petit cimetière belge de Schaerbeek.Cet homme a gâché sa vie et son talent dans l'alcool et l'errance, mais le chanteur éprouve un vrai chagrin. En sortant du cimetière, il a l'impression de mettre un point final sur quarant ans d'adolescence.

Il tourne alors la série télévisée intitulée David Lansky.Six épisodes de 80 minutes dans lesquels il interprète un personnage ténébreux armé d'un 44 Magnum.En 1990, Hallyday, qui veut réaliser enfin un de ses rêves,fait construire à Saint-Tropez une somptueuse maison qu'il a baptisée La Lorada, une contraction des prénoms de ses deux enfants : Laura et David.

Le 15 septembre 1990, Johnny se brûle à la chaleur de bercy.Un concert de légende qui va réunir plus de deux cent mille spectateurs.En juillet 1991, au cours d'une tournée, il apprend de Gill Paquet, son ami et attaché de presse que le fisc luin réclame un arriéré d'impôts de quarante millions de francs!

Septembre 1992, le chanteur remonte sur la scène de Bercy.Touché par la disparition de Michel Berger, décédé d'une crise cardiaque au mois d'aout, il lui dédit Quelque chose de Tennessee.

En juin 1993,pour fêter ses cinquantes ans, Johnny donne une série de trois spectacles d'anthologie au Parc des Princes.Budget : quarante millions de francs.Cent quatre-vingt mille personnes répondent présent pour ne pas rater cet événement. Ils ne vont pas être déçus.Au mépris du danger de devenir la cible d'un tueur fou ou d'être écrasé par la foule, Johnny a décidé qu'il ferait son entrée en traversant le public pour atteindre la scène.Des milliers d'hommes et de femmes veulent l'approcher, le toucher.Un immense hurlement de bonheur s'élève dans l'enceinte surchauffée.Sur les cinquantes derniers mètres, le rocker ne touche même pas le sol, porté par une véritable marée humaine.

C'est deux ans plus tard que celle qu'on n'attendait pas entre dans la vie de Johnny.Nous sommes le 25 mars 1995, à Miami.La belle se nomme Laeticia Boudou.Elle a 21 ans.Le couple se marie exactement un an plus tard, le 25 mars 1996, à la mairie de neuilly.C'est Nicolas Sarkozy, le maire de la ville, aujourd'hui ministre de l'intérieur, qui va les unir.Désormais Laeticia est là, dans la vie de johnny.Depuis des années, il cherchait une femme capable de lui faire oublier son blues de rocker qui lui colle à la peau, une femme qui sache enfin apaiser ses tempêtes et il est convaincu de l'avoir trouvée.

En septembre 1996, Hallyday affronte son quatrième Bercy pour fêter ses trente-cinq ans de rock.En hommage à Edith Piaf, le soir de la première, il interprète magnifiquement L'Hymne à l'amour.En novembre 1996, il réalise un pari fou.Il veut offrir à ses fans un pur moment de rock'rn roll.Trois jours et trois nuits à Las Vegas sur la scène de l'Alladin Theater.Les six mille Français qui ont pris l'avion pour cet évènement n'oublieront jamais.Et en 1997, Johnny est fait chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.

RETOUR
tout droits réservées...p.michel.2002