JOHNNY HALLYDAY

La légende

PALAIS DES SPORTS 76




En avril 1975,Sylvie tente un dernier effort pour recoller les lambeaux du couple.Elle fête, à Rome, avec Johnny, leurs dix années de mariage.Sur le plan professionnel, la fin du purgatoire approche pour Hallyday.Avec Requiem pour un fou et Gabrielle, il obtient un disque d'or en 1976.Piaffant d'impatience, il attaque le Palais des Sports fin septembre.Cinq semaines de folie.Deux cent mille spectateurs magnétisés, subjugués par une star qui revient de loin.

En 1977, Johnny fait une brève apparition dans L'animal, un film de Claude Zidi, avec l'ami Belmondo, le compagnon des fêtes les plus terribles.L'année suivante,il s'offre un entracte avec son fidèle copain Michel Sardou : une descente en rafting dans les rapides du Colorado.

Fin octobre 1979, il est sur la scène du Pavillon de Paris, à la porte de Pantin.Son spectacle s'appelle L'ange aux yeux de laser. Vaisseau spatial, fumigènes, pistes d'atterrissage pour ovnis, effets spéciaux...Le soir de la première, Coluche et Gérard Depardieu applaudissent debout.Pendant presque un mois, deux cent cinquante mille spectateurs partagent ce délire.Dans VSD, on peut lire : Idole, convoyeur de rêves, Johnny est une longue promesse.Il représente un morceau de la mémoire de toute une génération.

C'est en 1980 qu' Hallyday recrute un nouveau manager: Jean-claude Camus, qui est encore auprès de lui aujourd'hui.En novembre, Sylvie et Johnny décident de divorcer.Sylvie part vivre en Californie avec David.Cette année-là voit le retour de l'homme solitaire qui continue de brûler sa vie dans une quête désespérée de l'amour.

Le mardi 13 janvier 1981, en tout cas, la France est sous le choc.L'agence France-Presse annonce que Johnny Hallyday vient de mourir à l'hôpital d'un cancer foudroyant de la gorge.Le même jour, le rocker se trouve en vacances à Los Angeles.Il apprend la nouvelle de sa mort par le coup de fil angoissé d'un ami journaliste.

Au moi de mai 1982, Hallyday doit jouer un sketch dans le style Série noire écrit par Philippe Labro pour un show télévisé de Gilbert et Maritie Carpentier.L'héroïne qui lui donne la réplique, vêtue comme une vamp des années 40, est une comédienne nommée Nathalie Baye.Johnny est complètement sous le charme.

En septembre 1982, il est de nouveau au Palais des Sports.Le spectacle s'appelle Le survivant.C'est une sorte d'apocalypse, de fin du monde qui va durer deux mois.Il va bientôt avoir 40 ans.

Au mois de juillet, Johnny doit se faire opérer d'une arthrose de la hanche gauche par le professeur Postel, à l'hôpital Cochin.Il a trop tiré sur la corde le rocker, trop secoué ses muscles et ses articulations.Deux ans plus tard, il faudra l'opérer de la hanche droite. En tout cas, il est parfaitement remis sur pied, le 15 novembre 1983, lorsque sa fille Laura vient au monde, à 15 h 30, à l'hôpital Américain de Neuilly.





RETOUR
tout droits réservées...p.michel.2002